Orginaire du Val d’Oise, de Saint-Prix exactement, Nicolas Bertaudière est venu au jardin par l’amour des plantes. Diplômé de Tecomah, l’école de l’environnement et du cadre de vie de Versailles, il rencontre très jeune son mentor Pierre-Alexandre Risser, précurseur dans l’aménagement de jardins et de terrasses en ville, et co-fondateur de la manifestation Jardins Jardin.

De sa pépinière aux événements incontournables - Courson, L’Art du Jardin, La Roche-Guyon… - Nicolas collabore sur ses plus beaux chantiers, de la Villa Montmorency au jardin du créateur Kenzo à Paris, et intègre pendant 4 ans son bureau d’études Horticulture & JARDINS en tant que chef de projet.

Abonné aux bonnes écoles, Nicolas finit par prendre son envol, complète sa formation à l’Atelier Hourdé, s’initie à la sculpture métal aux côtés de Christian Grisinger, et entame un tour du monde d’une année.

Globe-trotter né, il s’installe quelques temps à Sydney, s’intéresse au paysagisme contemporain et minimaliste, élabore pour Garden Life plans et dessins de jardins pour villas modernes et maisons de particuliers. Il parcourt ensuite l’Asie, écume jardins botaniques, paysages de rêves et grands espaces et s’initie auprès de Toru Endo, maître dans l’art du jardin japonais, à l’esthétique et la spiritualité des jardins de Kyoto et Tokyo.

Sa dernière étape le mènera au Canada, les grands lacs et forêts millénaires de Vancouver comme sources d’inspiration.

De retour à Paris en 2008, Nicolas pose son sac à dos, et collabore sur plusieurs projets de murs végétaux réalisés par Patrick Blanc (Pershing Hall, Ken Club, BHV Hommes…), avant d’être appelé comme responsable du bureau d’études de Sabz, distributeur de mobilier outdoor branché design, racheté plus tard par Les Jardins de Gally. 

Sa vision éclectique du jardin et son besoin d’affirmation le pousse à fonder début 2013 sa propre structure. GARDEN TROTTER - créateur d’espaces à vivre - est née, avec comme fil directeur, « l’invitation au voyage ».


Inspirations, tendances, actus


Parutions :